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 LE METRO PARISIEN CONCURRENCE PAR LE TELEPHERIQUE

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car2012
MDR : CAPORAL-CHEF
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MessageSujet: LE METRO PARISIEN CONCURRENCE PAR LE TELEPHERIQUE   LE METRO PARISIEN CONCURRENCE PAR LE TELEPHERIQUE I_icon_minitimeSam 5 Mai - 10:24

Un projet de transport en commun est en pleine étude. Après la démocratisation des tramways, c’est au tour du téléphérique d’être envisagé dans certaines zones particulièrement enclavées.
Le métro parisien pourrait perdre son statut de transport en commun roi. En effet, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) planche sur une étude qui pourrait conduire à l’installation de
métro-câbles.

Lefigaro annonce ce jeudi 3 mai 2012 que l’option téléphérique est en étude par le Stif. Les villes de Créteil, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges sont particulièrement favorables à l'idée d'un transport aérien pour assurer la future liaison entre leurs communes.

Cette option n’est pourtant pas récente, la commune de Limeil-Brévannes pense sérieusement au projet depuis 2009 et celle de Bagnolet espère obtenir son métro-câble depuis 2010.

Le Stif n’ayant pas encore donné son avis, les deux villes sont dans l’attente.Pourtant cette fois-ci, la chose semble sur le point d’avancer, grâce à l’impulsion donnée par le Thames Gateway Cable Car de Londres qui inspire l'Île-de-France. Dans certaines villes, les atouts du téléphérique ne sont pas négligeables.

"Notre commune est située en vallée de la Seine et les reliefs ne nous permettent pas de développer tous types de transports. Pour gagner la ville-centre de Créteil, qui est reliée à la ligne 8 du métro depuis octobre 2011, il faut redescendre dans la vallée, franchir la ligne TGV, l'échangeur d'autoroute, les lignes à haute tension…", raconte le maire de Villeneuve-Saint-Georges au Figaro. Si le projet aboutit, "cette liaison courte (4,5 km) serait intéressante en terme de gain de temps. Elle permettrait de réduire de moitié, voire des deux tiers, le temps de parcours entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil. Reste à étudier les coûts et la rentabilité".

C’est ainsi que le Stif tempère les ardeurs des communes les plus impliquées dans le projet. En effet, les propositions concernant le métro-câble de Limeil-Brévannes faisaient état de "58 cabines d'une capacité de 8 personnes devraient parcourir la ligne jusqu'à la ville-préfecture et au métro, soit 1 500 personnes par heure dans chaque sens" selon les archives du Parisien. Le métro transporte quant à lui environ 400 passagers par rame aux heures de pointe et peut donc largement convoyer plus de 5000 personnes par heure.

Reste que pour atteindre les hauteurs, le métro n’est pas envisageable. Le bus peut donc être l’alternative. Les archives du parisiens réalisent une comparaison du coût des deux moyens de transport :

"le coût de ce transport respectueux de l'environnement [le téléphérique] est d'ores et déjà estimé à 15 millions d'euros, une facture bien moins élevée que pour l'ouverture d'une ligne de bus. Une étude de pré-faisabilité a déjà été réalisée d'où il ressort que le site choisi pour mettre en place cet équipement était idéal".

Quoiqu'il en soit, le Stif a déclaré au Figaro que "la présentation au public et la réaction des habitants comptera également" et reconnaît que "c'est effectivement innovant, plus rapide et moins cher à réaliser qu'un métro" ou un bus. "Je souhaite en tout cas que les usagers puissent bénéficier du métro-câble avec le passe Navigo. Il s'agira d'un autre transport public à destination des gens qui travaillent, des étudiants etc... et pas d'un équipement à vocation touristique. La RATP m'a d'ailleurs fait savoir qu'elle était intéressée" avait déclaré en 2009 Joseph Rossignol, maire de Limeil-Brévannes.
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