Les services de l'hygiène de la Ville sont intervenus hier matin, cité Madrid, dans le quartier des Sept-Deniers à Toulouse, pour nettoyer un appartement situé en rez-de-chaussée, au 9 rue de Bénaudet, logement squatté par de nombreux chats. Des responsables de l'organisme HLM Habitat Toulouse, propriétaire bailleur de la cité, étaient aussi présents, de même que la police municipale.
« Cette intervention a été demandée suite à un fort trouble du voisinage, une odeur pestilentielle se dégageant depuis plusieurs jours du logement concerné, jusque dans les parties communes », a déclaré une responsable d'Habitat Toulouse, qui a ajouté : « Une procédure d'expulsion est en cours vis-à-vis du couple de locataires, depuis neuf ans, pour non-respect de l'obligation de jouissance paisible du logement ».
La direction d'Habitat Toulouse a précisé que les habitants n'avaient pas fait appel de cette procédure mais n'a pas été en mesure d'indiquer si le couple serait relogé dans le parc de l'organisme HLM, qui gère quelque 15 000 logements à Toulouse.
« Huit chats et six bébés chats ont été capturés par le service d'hygiène, les locataires ayant fait fuir », selon Habitat Toulouse, plusieurs des 26 chats comptabilisés comme occupants plus ou moins habituels du petit logement.
En revanche, pour Danièle Larroque, voisine et habitante de la cité Madrid, « il s'agit là de pauvres gens, la dame est handicapée, ce serait scandaleux de les expulser. Quant aux chats, je ne les ai pas vus sortir », ajoute la riveraine, présidente de l'association du « bonheur pour tous », qui s'étonne de cette intervention le jour même d'une réunion d'information sur la prochaine rénovation de la cité : « Ils ont aussi nettoyé, en partie, les feuilles par terre, c'était la première fois depuis bien avant l'hiver ». Doubles vitrages et isolation extérieure seront installés d'ici février 2014 et les espaces verts réaménagés courant 2 014.