Avec l'essor de l'utilisation des Smartphones en France (18,8millions en France selon une étude de ComScore Mobilens septembre2011) et la volonté des sites d'e-commerce de mettre en place une vraie stratégie mobile, le M-commerce bénéficie d'une dynamique favorable. En 2012, les consommateurs devraient dépenser 2,2 milliards d'euros sur leur mobile, contre seulement 300millions en 2010 selon lsa.fr (1). Le pionnier de la comparaison de prix, Touslesprix.com, a fait le point avec les internautes (2) : 40,5% trouvent leur Smartphone utile pour comparer les prix. Si 72,5% d'entre eux préfèrent encore acheter par ordinateur, ils sont 40,5% à plébisciter l'utilisation de leur Smartphone pour comparer les prix. D'autres l'utilisent pour se renseigner directement en magasin. 33% seulement pour l'instant achètent de façon irrégulière sur leur mobile (entre 2 et 3 fois par an) contre 23% de manière plus régulière (au minimum entre 1 à 2 fois par mois). Les produits les plus concernés? 26,4% des mobinautes (39% issus de la gente masculine) testent d'abord l'achat avec des biens informatiques/High-Tech. La mode et la beauté arrivent en deuxième position, touchant plus largement les femmes (37%). Enfin les produits dits de «loisirs» arrivent en 3e position avec 12% pour les DVD et 9% pour les voyages.