Trois chats sur dix y vivent, les priver de jardin n'est pas cruel, à partir du moment où tous leurs besoins naturels de félin sont satisfaits.
Choisir le bon chat :
Les chats de rue ou de ferme qui ont passé leur enfance à chasser les oiseaux ou courir sur le bitume ont beaucoup de mal à s'habituer à un espace clos, si grand soit-il. Ils se comportent alors comme des tigres en cage !
La bonne idée : les races placides (persan, ragdoll) ou les races frileuses (siamois, chat nu) apprécient le confort très douillet d'un appartement.
Développer son instinct de chasseur : Dans la nature, ce prédateur solidtaire a besoin de deix à vingt proies par jour pour se sustenter ! Le fractionnement des repas est donc un impératif en appartement. Soit vous laissez à sa disposition une gamelle de croquettes qu'il viendra grignoter, soit -et c'est le mieux - vous chachez ses croquettes dans des objets creux qu'il fait rouler (boule Slimat, haltère Pipolino).
La bonne idée : un mini-terrain de chasse où ovus cachez des friandises dans un carton rempli de chips de polystyrène.
Plancher sur les griffoirs : Faire ses griffes est pour lui un besoin et un plaisir quotidiens aussi déstressant qu'une séance de yoga. Pour éviter le canapé labouré et les accessoires assez laids que l'on trouve dans le commerce, faites preuve d'imagination en matière de griffoirs : meuble en coco, paillasson tendance, pied de poutre entouré de corde, bûche en bois d'olivier...
La bonne idée : frottez une olive sur le griffoir pour l'attirer
L'inviter au spectacle : Dans un jardin, le chat passe la plupart de son temps à...observer son environnement. Ses stimulations visuelles font partie de son équilibre psychique. Alors, ouvrez les rideaux et placez des chaises à côté des fen^tres pour l'inviter au spectacle. Placez des jaridinières et des mangeoires pour attirer les moineaux et les papillons.
La bonne idée : car les mouvements des bulles et des poissons le divertissent pendant des heures. (c'est pas pour manger les poissons).