En général, les chiens et les chats ne s'entendent pas bien.
Rien n'empêche la cohabittion, à condition de prendre quelques précautions. Voici des conseils pour que tout se passe au mieux.
A la base, chiens et chats n'ont pas les mêmes besoins. Habitué à la vie en meute, le chien accorde une importance primordiale aux contacts sociaux, tandis que le chat, très territorial, cultive son indépendance dans sont "home, sweet home". Ces animaux ne parlent pas non plus le même langage.
Quand l'un dit quelque chose, l'autre comprend l'inverse ! Du genre ? Quand un chien remue la queue, c'est qu'il a envie de jouer, alors que chez le chat, cela traduit l'agacement. De même qu'un chien qui se couche sur le dos se soumet, alors que pour un chat cette attitude est un gage de confiance.
Evidemment, dans ces condtions, les malentendus sont fréquents et les conflits potentiellement explosifs. Du moins dans un premier temps. Car l existe des solutions pour les habituer l'un à l'autre et leur donner la possibilité de se comprendre.
Y'A T IL UN ÄGE IDEAL POUR QU'ILS SE RENCONTRENT ?
Plus ils sont jeunes, plus c'est facile. Jusqu'à l'age de 9 semaines, chiens et chats sont encore dans ce qu'on appelle la période de socialisation : ils sont ouverts à toutes les rencontres. Installer un chiot et chaton de cet âge, ensemble, dans une même maison, ne pose aucun problème. Chacun s'habitue spontanément à l'autre. Et quand ils sont amenés à renconter un chat ou chien adulte, le rapport de force ne peut pas s'instaler : le plus jeune étant ar nature peu agressif, le plus vieux est rapidement désarmé.
Et vous, avez-vous des chiens et des chats qui s'entendent ? Moi, j'en ai pas mais ca m'est arrivé d'en voir, ils étaient pas très copains